Mouches

Extermination des mouches à fruit Drosophila

Mouches à fruit DrosophilaLes mouches à fruit Drosophila, aussi appelées drosophiles ou mouches à vinaigre exotiques, sont reconnaissables de par leurs yeux couleur rouge brique, leur corps brun jaunâtre et leurs rayures noires transversales sur l’abdomen. Ces mouches présentent un certain dimorphisme sexuel; la femelle mesure environ 2,5 mm et est légèrement plus grande que le mâle, dont le corps est aussi plus foncé que celui de la femelle. Les mâles se distinguent grâce à leur couleur et leur tache noire sur l’abdomen. Cette tache est moins visible sur les mouches qui viennent d’éclore. Les mâles ont une grappe de poils hérissés autour des organes reproducteurs qu’ils utilisent afin de s’agripper à la femelle pendant l’accouplement.

Extermination des mouches domestiques

Mouches domestiquesNon seulement les mouches domestiques, aussi appelées mouches des immondices, sont une nuisance par leur simple présence, elles sont aussi néfastes pour la santé des humains et des animaux. Les mouches domestiques sont des vecteurs de maladies; elles peuvent transmettre plusieurs troubles et maladies comme la conjonctivite, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, la tuberculose, l’anthrax, la lèpre, le choléra, la diarrhée et la dysenterie. Elles peuvent aussi servir d’hôtes intermédiaires pour les vers parasites comme les vers solitaires sur la volaille et les ascarides sur les chevaux. Certaines larves dont les larves des mouches de la viande, ou mouches bleues, et des lucilies bouchères peuvent se nourrir des tissus morts et vivants des mammifères et causer l’empoisonnement du sang et même la mort, surtout chez les moutons.

La morsure de la mouche des étables peut être particulièrement douloureuse. Cette mouche se nourrit du sang des humains et des animaux. Quant à la mouche inerme des étables, aussi appelée fausse mouche des étables, elle ne mord pas mais est responsable pour la propagation de certaines maladies. La petite mouche domestique, elle, est simplement gênante de par ses voltigements incessants à travers la maison.